DATE

26 JUIN

DÉTAILS DE L'ÉVÈNEMENT

𝗩𝗜𝗩𝗘𝗭 𝗟’𝗘𝗫𝗣𝗘𝗥𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗’𝗨𝗡 𝗣𝗥𝗢𝗖𝗘𝗦 𝗗’𝗔𝗦𝗦𝗜𝗦𝗘𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗘𝗖𝗢𝗖𝗜𝗗𝗘

Le 26 juin prochain, à la Cité Fertile de Pantin, le programme Wild Legal vous invite à découvrir les dessous d’un texte aussi nécessaire que contesté. Au plus près d’un cas réel et toujours impuni, et aux côtés de nos étudiants juristes et élèves-avocats, vivez la simulation du procès pénal pour écocide de l’une des expériences industrielles les plus dévastatrices de notre territoire métropolitain.

𝗨𝗡𝗘 𝗦𝗜𝗠𝗨𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗔𝗨 𝗣𝗟𝗨𝗦 𝗣𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗨 𝗥𝗘𝗘𝗟
Au cœur du Parc national des Calanques, le rejet de déchets industriels toxiques, les fameuses “boues rouges”, contamine depuis 60 ans l’écosystème marin de la Méditerranée. Sujet brûlant sous le feu du soleil phocéen, ce gisement épais et destructeur ne laisse que peu de place au doute :
>> Au total, un minimum de 𝟯𝟮 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗲𝘀 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲𝘀 aurait été déversé à ce jour par un discret pipeline au large de l’usine. Tapissant les fonds marins, ces boues s’étalent majoritairement entre 150 mètres et 500 mètres de profondeur sur une surface allant de Fos à Hyères, soit un 𝗿𝗮𝘆𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟭𝟬𝟬 𝗸𝗺.
>> Au fil des années, ces rejets massifs, 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗿𝗶𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗼𝘂𝗿𝗱𝘀 𝘁𝗼𝘅𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 et 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼𝗮𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀, ont entraîné une contamination durable et étendue de l’ensemble de l’écosystème. La destruction de la Nature est tellement grave, qu’il est désormais dit 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹’𝗲𝗰𝗼𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲𝗺𝗲 impacté.

Ces faits pourraient constituer une violation des droits de l’océan et un cas majeur d’écocide. Après de longs débats citoyens et parlementaires autour de l’écocide, ils méritent d’être étudiés à la lumière nouvelle du texte hérité de la Convention citoyenne pour le climat. Une question parmi toutes se pose : ces faits pourraient-ils être condamnables, et si oui, comment ?

INSCRIPTION

𝗔𝗖𝗖𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗘𝗡𝗧𝗜𝗘𝗟 𝗚𝗥𝗔𝗧𝗨𝗜𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗜𝗡𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡  >> https://bit.ly/2QtLSmT

𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗜𝗣𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗔𝗨 𝗝𝗨𝗥𝗬 𝗦𝗨𝗥 𝗧𝗜𝗥𝗔𝗚𝗘 𝗔𝗨 𝗦𝗢𝗥𝗧 >> https://bit.ly/2QtLSmT.

𝗔𝗖𝗖𝗘𝗦 𝗗𝗜𝗚𝗜𝗧𝗔𝗟 𝗘𝗡 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗧𝗢𝗨·𝗧𝗘·𝗦 | 𝟮𝟲 𝗝𝗨𝗜𝗡 𝟮𝟭, 𝟭𝟬𝗛𝟬𝟬

Partager sur