DATE

SAMEDI 25 JUIN
Braderie Solidaire 12h00 – 18h00
Vernissage 19h30

DÉTAILS DE L'ÉVÈNEMENT

📷 VERNISSAGE EXPOSITION : DE L’EXIL À L’ASILE
par Christophe MICHEL

✨ Le photographe, Christophe Michel, nous apporte son regard sur l’accompagnement des personnes en situation d’exil par l’association Utopia 56. L’exposition, qui se tiendra du samedi 25 juin au jeudi 28 juillet 2022, présente les différentes actions menées par l’association Utopia 56 sur Paris et en Ile France . Des tirages seront proposés à la vente et 20% des bénéfices seront reversés à l’association. Une présentation est prévu le 25 juin à 19h30 en présence du photographe et de plusieurs membres d’Utopia 56.

👖 VIDE DRESSING SOLIDAIRE

✨ Parmi tous les dons récoltés par l’association, de nombreux vêtements et accessoires ne peuvent pas être distribués aux personnes exilé.e.s car inadaptés pour la vie dans la rue.
Nous organisons donc une braderie solidaire à prix libre. *

* Le prix libre et conscient permet à chacun de participer sans que le prix ne soit un frein. Chacun donne ce qu’il peut ou ce qu’il juge être juste.

——————————————————————————————————–

📸 LE PHOTOGRAPHE, CHISTOPHE MICHEL

Au-delà du regard esthétisant du photographe porté vers son sujet, vers un extérieur, je perçois l’art du photo-reportage comme le témoignage d’un moment partagé, unique, singulier et en perpétuel mouvement. La rencontre amène à la prise de vue et la prise de vue amène à la rencontre. L’ensemble se déplie comme les étapes distinctes d’un rite de passage, une initiation amenant à la rencontre de l’autre, de son vécu, de son lieu de vie, de sa vision, de sa vive énergie. L’autre, c’est ce père de famille qui se démène de toutes ses forces pour faire venir en France sa fille en danger de mort au pays, c’est cette femme enceinte qui attend depuis plus de 6 mois une réponse à sa demande d’asile contrainte de passer ses nuits entre tente de fortune et gare parisienne, c’est ce nourrisson de 3 mois qui depuis 3 jours dort avec sa mère sur le parvis de la gare de lyon à Paris, c’est cet homme d’origine afghane survivant sur un campement depuis plus de huit mois, c’est ce garçon de 14 ans, passionné de littérature fuyant une situation de vie chaotique pour tenter de reprendre l’école, c’est cette hébergeuse solidaire qui pour un soir décide d’ouvrir son logement à un jeune couple sans domicile, c’est cette étudiante en service civique qui alerte quotidiennement la Mairie de Paris au sujet de dizaines de familles contraintes de vivre dans la rue, c’est tou·te·s ces bénévoles qui chaque jour sont sur le terrain pour accompagner des personnes en détresse… Utopia 56 ce sont ces autres qui par l’union deviennent un, mobilisés pour un avenir durable, équitable ou l’égalité des chances et de traitement n’est plus qu’une utopie mais bien une réalité.

💚 L’ASSOCIATION UTOPIA 56 :

Créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais, Utopia 56 est une association qui vient en aide aux personnes exilées et aux personnes à la rue, de manière inconditionnelle et sans distinction de statut juridique, à travers 8 antennes en France (Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse ,Tours et Dijon).
Utopia 56 est une association citoyenne qui agit en toute indépendance grâce à son financement, composé de fonds privés, une moitié venue des dons particuliers et une autre moitié venue d’associations partenaires, entreprises et fondations soumises à la charte éthique de l’association. Utopia 56 n’accepte, ni ne reçoit d’argent de l’État.

ENTRÉE

ℹ️ INFORMATIONS PRATIQUES
👉 Pour en savoir plus sur Utopia 56 : DÉCOUVRIR

Braderie solidaire le samedi 25 juin de 12h à 18h.
Vernissage de l’exposition le samedi 25 juin à partir de 19h30

Exposition du 25 juin au 28 juillet 2022.

ENTRÉE LIBRE & GRATUITE

Partager sur