Pour favoriser la biodiversité, on a construit un potager pour cultiver ensemble de la fraîcheur, du partage et de la biodiversité au cœur du tiers-lieu.
LE PROJET
Le potager de la Cité Fertile permet de développer un programme éducatif cohérent à destination des jeunes publics pour sensibiliser aux enjeux écologiques actuels.
Le projet a pour fil conducteur la création, durant le temps scolaire et avec les élèves pantinois, d’un jardin qui respecte des méthodes agroécologiques. Il est également accessible en dehors des temps d’intervention par les enfants et leurs familles. Le but est de créer une dynamique à l’échelle du quartier pour reconnecter les citoyens à la notion de biodiversité et les sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Expérimentations
À la Cité Fertile, notre potager est devenu un véritable terrain d’expérimentation et de collaboration. Grâce à divers partenariats, nous avons pu tester de nouvelles pratiques agroécologiques, favoriser la biodiversité et explorer des solutions durables pour l’agriculture urbaine. Ce projet illustre notre engagement en faveur d’une transition écologique concrète et partagée.
Durant un temps, il a été animé par une équipe volontaire de professeurs, le potager proposait aux enfants de l’école pantinoise Sadi Carnot de découvrir tout au long de l’année la richesse de la biodiversité et le jardinage. Puis, une fois ce programme terminé, Ophélie Ta Mère Nature a réinvesti le potager pour son Ecole Buissonnière, un programme dédié à l’apprentissage urbaine jusqu’en 2024.
ORganisation du potager
