ILS FONT LA CITÉ FERTILE :

ARIELLE LEVY ET UAMEP

 

Arielle Levy est à l’origine du label Une Autre Mode Est Possible (UAMEP). Depuis 2017, ce collectif associatif est artistique d’entrepreneur.e.s et designers du textile, s’engage en faveur de l’éco-conception, de l’économie circulaire et de la cohésion sociale.

Du 15 au 17 octobre, UAMEP organise à la Cité Fertile le « Festival des Autres Modes ». Un événement dédié à la mode libre et alternative, porteuse de nouveaux modes de créer, produire, communiquer, distribuer et consommer.

Vous présentez à la Cité Fertile le festival des autres modes. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit du premier festival immersif, artistique et interactif, dédié à la mode libre et durable.
Il va  réunir un vaste écosystème de l’agriculture, au consomm’acteur reliant artistes, agriculteurs professionnels de la filière, associations, artisans, écoles.. .

Cet événement  artistique, pédagogique et interactif avec le public va mettre en scène un complexe artistique et urbain composé d’activités à la fois ludiques, créatives et innovantes : 5 vilages autour de l’agriculture, l’aménagement, l’inclusion, l’innovation, la consommation. Un hall dédié aux conférences, podcasts, talks et projections. Une scénographie Zero déchet. Au programme plus de 50 rendez vous avec des rencontres créateurs, des workshops, des ateliers géants, des expositions, des démonstrations de teinture végétale…

 

Comment votre événement participe-t-il à construire une ville plus durable ?

Penser et construire la ville de demain ne pourra se faire qu’en intégrant les 17 objectifs de développement durable (ODD) à horizon 2030 présentés par l’ONU. Face à ces enjeux, la mode et le textile constituent un levier transversal particulièrement.  

Notre action est centrée sur le territoire et nous illustrerons concrètement à travers des projets et conférences le lien entre malbouffe et malfringue, comment le textile peut donner l’accès à des emplois décents, à une éducation de qualité et accessible pour tous.
Casa93, Fashion Revolution France, Sloweare sont coorganisateurs. Enfin la Revue Hummade (human made) est partenaire des conférences et traite dans tous ses numéros de  la mode comme levier social, culturel, économique a construit son programme de conférences avec UAMEP sur la ville de demain et le territoire qui seront les fils conducteurs.

Comment votre festival contribue-t-il à l’activité et au rayonnement du territoire ?

Nous avons également comme partenaire et soutien la marque territoriale IN SEINE SAINT DENIS. Nous présenterons plusieurs talents, lauréats d’un appel à manifestation commun avec le label UAMEP.
Des créateurs du 93 seront intégrés à part égal dans l’ensemble de nos conférences et sur les animations. Nous avons travaillé depuis plusieurs mois main dans la main avec la formidable équipe du In Seine Saint Denis.

Nous incluerons également 2 lauréats, issus d’un appel à manifestation commun avec le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art.
Pour nous, Un objectif : Relier les autres modes, celles qui ensemble sont les emplois et le monde de demaint. Il est temps que la création indépendante, les talents émergents soient reconnus et tissent une chaine humaine et économique sur les territoires. D’autres modes de produire, créér, distriibuer, consommer et s’engager où chacun interagit et est rémunéré à sa juste valeur qui n’est pas qu’économique.

Qu’est-ce que la Cité Fertile vous permet d’expérimenter ?

La Cité Fertile nous offre le plus beau terrain de jeu de plus de 2000m2 dont nous pouvions rêver qui nous permet de montrer en format XXL l’étendue et la richesse de cet autre mo(n)de, en particulier d’entrepreneurs qui ont fait le choix de donner du sens à leurs actions. Enfin, cette rencontre entre le festival des autres modes et la Cité Fertile, c’est la possibilité de relier l’économie environnementale sociale et solidaire (EE*SS) et autonomie vestimentaire. Une Autre Mode pour un autre monde qui créé de la valeur.