ILS FONT LA CITÉ FERTILE :

MAUD SCHWEBLIN ET LE CAMPUS DES TIERS-LIEUX

 

Maud Schweblin est la coordinatrice du pôle formation et accompagnement du Campus des Tiers-Lieux de Sinny&Ooko.

Le tiers-lieu est un modèle d’écosystèmes collaboratifs, véritable acteur de la ville de demain, il régénère les territoires ruraux, les friches industrielles et les cœurs de ville.

Le Campus des Tiers-Lieux accompagne le développement de ce modèle innovant à travers : la formation, l’accompagnement et l’ingénierie.

De quelle manière le Campus des Tiers-lieux s’engage pour un monde plus durable et solidaire ?

L’engagement du Campus des Tiers-Lieux pour un monde plus durable et solidaire passe par la transmission des valeurs de l’Economie Environnementale, Sociale et Solidaire (l’EESS) et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans l’ensemble de ses contenus de formation et d’accompagnement. 

Les personnes que nous accompagnons viennent de secteurs variés et n’ont pas forcément conscience de ses principes fondamentaux ou de la manière de les appliquer. Nous leur transmettons donc ces notions à chaque étape de nos missions pour qu’elles infusent et que petit à petit elles se diffusent auprès du plus grand nombre et dans chaque projet, que ce soient des projets personnels ou d’entreprises. Nous sensibilisons également à la notion d’impact des projets pour une meilleure pédagogie.

« Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. »

Quelles réponses les tiers-lieux culturels apportent-ils au regard de la transition écologique et sociale ?

La transition écologique et sociétale est une urgence. 

Pour transformer en profondeur ses habitudes il faut adhérer et pour adhérer il faut comprendre et intégrer et cela passe par le faire. Faire, c’est ce que proposent les tiers-lieux : chacun est acteur de quelque chose au sein d’un tiers-lieu.

Les tiers-lieux culturels sont donc des outils pédagogiques de la transition. 

Décloisonnés, ils permettent de transmettre les valeurs portées par les ODD et l’EESS en proposant d’expérimenter ensemble de nouvelles façons de vivre, de faire et de consommer de façon raisonnée, à travers leurs programmations et leurs activités co-construites en lien avec les besoins concrets de leur territoire et le plus souvent de manière ludique et non-culpabilisante.

Qu’est-ce que la Cité Fertile vous permet d’expérimenter ?

La Cité Fertile avec sa programmation autour de la ville durable et du vivre ensemble permet de réunir un grand nombre d’acteurs : associations, entrepreneurs.ses, artistes, professionnels de tous horizons, institutionnels et usagers grand public aussi variés : enfants, jeunes, adultes, actifs/inactifs, seniors… La rencontre et les échanges entre ces différents publics facilitent le développement d’écosystèmes collaboratifs vertueux qui se nourrissent les uns les autres avec des enjeux différents mais des objectifs communs. Pour le Campus des Tiers-Lieux qui forme et accompagne les acteurs de l’aménagement et du développement des territoires au service du vivant, c’est un formidable outil de veille et d’innovation pour nos métiers !