ILS FONT LA CITÉ FERTILE :

OPHÉLIE DAMBLÉ ET TA MÈRE NATURE 

Depuis juillet 2020, Ophélie Damblé, alias Ta Mère Nature, a établit ses quartiers à la Cité Fertile pour créer un laboratoire d’expérimentation autour de l’agriculture urbaine, en animant une pépinière de quartier, des ateliers pour petits et grands, et des contenus digitaux.

De quelle manière Ta Mère Nature s’engage-t-elle pour le développement durable ? 

Ta Mère Nature a commencé en 2017, au moment où j’ai raconté mes péripéties de conversion en vidéo. J’ai en effet décidé de tout plaquer pour apprendre à faire pousser les légumes. Je suis passée par des formations, des stages chez des maraîchers, du woofing … et j’ai souhaité le partager au plus grand nombre afin de donner une idée de ce que peut être le parcours vers un métier lié au développement durable 

Je travaille aujourd’hui dans l’agriculture urbaine, j’ai créé une pépinière de quartier à la Cité Fertile, dans laquelle je produis des plants comestibles et accueille les petit.e.s et grand.e.s en atelier et formation. Je continue de communiquer sur la végétalisation urbaine à travers divers supports : les vidéos, les réseaux sociaux mais également des livres. Mon discours est de dire qu’il ne faut pas hésiter à « se planter ». Certes, il ne suffit pas de manger bio pour sauver la planète, mais chaque petit acte peut tout même avoir des conséquences significatives à différentes échelles : soi, les proches; puis sur la société toute entière.

 

Comment Ta Mère Nature contribue à l’activité du territoire de Seine-Saint-Denis et de la ville de Pantin en particulier ? 

La création en juillet 2020 de cette pépinière à la Cité Fertile s’inscrit dans la volonté de développer la présence du végétal dans le 93 et la ville de Pantin, ainsi que son accessibilité pour tous.tes. J’accueille une grande richesse de publics : des élèves de primaires et collèges du 93, les maisons de quartiers, entreprises et associations à proximité du site. Un écosystème de gens très différents qui peuvent se rencontrer, échanger et créer des synergies. Par ailleurs, mon projet est de promouvoir toutes les actions spontanées de végétalisation urbaine initiées par les citoyens. Le 93 est un vaste territoire sur lequel il y a encore beaucoup d’initiatives à imaginer pour valoriser et protéger le végétal sur les prochaines années à venir.

cite fertile Pantin

Qu’est-ce que la Cité Fertile vous permet d’expérimenter ?

Je vois ce projet un laboratoire d’expérimentation autour de l’agriculture urbaine, avec l’idée de cultiver la biodiversité, transmettre de manière ludique et produire de façon responsable et locale. J’y expérimente de nouvelles pratiques culturales (en refusant par exemple d’utiliser de tourbe pour mon terreau, qui est une ressource non renouvelable. Je le remplace par du compost issus des déchets verts de la ville), divers formats d’ateliers et formations que j’adapte en fonction des publics (exemples : atelier « potions magiques » pour les enfants, atelier d’impression végétale pour les adultes et initiation au métier de pépiniériste pour les adolescents). La programmation culturelle de la Cité Fertile, me permet également d’imaginer des interactions entre nature et culture, en invitant par exemple des artistes à s’emparer de la serre. C’est très précieux qu’un tel tiers-lieux de cette envergure puisse exister !