VAGUE DE FROID : la Cité Fertile ouvre un espace de repos temporaire pour les personnes sans-abri avec l’Armée du Salut

Dans le cadre du plan Grand Froid activé en Seine-Saint-Denis, la Cité Fertile et la Fondation de l’Armée du Salut s’associent et ouvrent à Pantin un espace de repos destiné aux personnes sans abri.

Depuis plusieurs jours, le plan « Grand Froid » est activé à Paris et dans quatre départements franciliens — la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et les Hauts-de-Seine. Il vise à offrir davantage d’espaces d’hébergement et de repos aux personnes sans domicile, au sein d’équipements municipaux et de bâtiments privés.

A Pantin, depuis le 10 février, la Cité Fertile met ainsi à disposition de la Fondation de l’Armée du Salut une de ses halles d’habitude réservée à la programmation éco-culturelle et l’accueil des publics. Ouvert 24H/24, le site peut accueillir jusqu’à 30 personnes. Les équipes du tiers-lieu collaborent avec celles de la fondation qui coordonnent l’accueil comme la distribution de repas et de boissons chaudes. Un espace de repos est également aménagé.

En France, l’Armée du Salut est engagée depuis 140 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers plus de 200 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2.800 salariés et près de 5.000 bénévoles.

Située sur une ancienne gare de marchandises SNCF, la Cité Fertile est un tiers-lieu dédié à la transition écologique et sociale. Depuis 2018, elle accueille et met en réseau toutes celles et ceux qui s’intéressent ou expérimentent pour une ville durable, plus égalitaire et solidaire. Le projet est notamment soutenu par BNP Paribas, en tant que partenaire principal privé engagé pour le développement de l’E.E*.S.S. sur le territoire (E* pour Environnementale).

Jusqu’à la réouverture possible des lieux culturels et évènementiels, la Cité fertile propose des “Quartiers Libres” : une série de formats extensibles et adaptés aux urgences du quotidien liées à la crise sanitaire et sociale.