La Cour végétalisée de la Cité Fertile appelle au bourgeonnement des idées et à la convivialité. Majestueuse, aérée et verdoyante, elle est aussi accueillante qu’un village. La Cour invite à s’installer autour de ses grandes tablées issues du réemploi, au pied d’un bassin qui récupère l’eau de pluie et abritant insectes et plantes aquatiques ou le long des 250 essences d’arbres et arbustes qui poussent sur des talus de terre récupérée et fertilisée avec du compost du Grand Paris.

LA COUR C'EST...

Cabane à méditer

Infrastructures sportives (beachvolley, pétanque, molki, table de ping-pong)

5500m2

Privatisable du lundi au vendredi

Multidiffusion

Beer Garten

Capacité debout cocktail : 2500 personnes

Connection internet fibre optique

DJbooth

Garage à vélo

les missions de la cour

  •  Recréer de la nature en ville sur un site où il n’y avait pas un seul brin d’herbe. Dans ce vaste espace de 5500m2, c’est plus de 250 essences et variétés d’arbres, arbustes et plantes qui ont été plantées pour végétailiser cette ancienne gare. Ecotypes locales, écotypes d’origines étrangères et variétés horticoles poussent ainsi sur des talus de terre récupérée et fertilisée avec du compost du Grand Paris.
  •  Ramener un environnement plus sain, diminuer l’ilot de chaleur en réduisant la température, réguler l’humidité de l’air.
  •  Favorsier le développement de corridors écologiques et la prolifération des espacès volatiles. Le lieu commencent à être investis par des oiseaux et tout une macro-faune jamais vue auparavant sur le site.
  • Diminuer notre consommation d’énergie. En récupérant l’eau de pluie, les 4 bassins de la Cour permettent d’arroser toutes les plantes de la Cité Fertile et ainsi diminuer notre consommation d’eau potable.
  • Favoriser le réemploi des matériaux. L’ensemble de la construction des bassins, du mobilier extérieur, des différents abris (terrains de pétanque, beach volley, barbecue, bars …) ont été conçus avec les matériaux bois (1 kilomêtre de poutre) issus du démontage des ancien quais de déchargement. Les toitures de tuiles une fois, concassées sont réemployées en voirie.

SUIVEZ LE GUIDE