La Cour pavée de la Cité Fertile appelle au bourgeonnement des idées et à la convivialité. Refuge de biodiversité au coeur de Pantin, c’est un espace vert gratuit et libre d’accès pour tous les Pantinois, Franciliens et curieux. Pour créer ce coeur vert pantinois, la Cité Fertile a donné carte blanche à Philippe Peiger de Jardin Jade, paysagiste en infrastructure verte et expert en agroécologie urbaine.

Sa mission ?

– Recréer de la nature en ville sur un site où il n’y avait pas un seul brin d’herbe. Dans ce vaste espace de 5500m2, c’est plus de 250 essences et variétés d’arbres, arbustes et plantes qui ont été plantées pour végétailiser cette ancienne gare. Ecotypes locales, écotypes d’origines étrangères et variétés horticoles poussent ainsi sur des talus de terre récupérée et fertilisée avec du compost du Grand Paris

– Réutiliser les terres d’excavation (1000 m3), les amender pour reconstituer un sol fertile. 50 m3 de terreaux de compost livrés en semi- remorques à la Cité Fertile. Chaque plantation a son apport de terreaux.

– Proposer tous les services de l’infrastructure verte et bénéficier de services éco-systémiques rendus par le végétal. Construire avec du végétal vivant permet de tirer des bénéfices qui vont au delà du paysage.

– Ramener un environnement plus sain, diminuer l’ilot de chaleur en réduisant la température, réguler l’humidité de l’air.

– Favorsier le développement de corridors écologiques et la prolifération des espacès volatiles. Le lieu commencent à être investis par des oiseaux et tout une macro-faune jamais vu auparavant sur le site.

– La gestion des eaux pluviales stockées permet l’alimentation des bassins plantés et sa réutilisation pour l’irrigation et l’alimentation des laves mains

– Favoriser le réemploi des matériaux. L’ensemble de la construction des bassins du mobilier extérieur des différents abris (terrains de pétanque beach volley, barbecue bars…) ont été conçus avec les matériaux bois (1 kilomêtre de poutre) issus du démontage des ancien quais de déchargement. Les toitures de tuiles une fois, concassées sont réemployées en voirie.

Que ce soit pour déjeuner et prendre un verre, pour profiter du soleil et de la pluie ou pour découvrir des initiatives à impact positif, la Cour invite les familles et groupes d’amis à s’installer autour de ses grandes tablées conviviales ou au pied d’un des bassins de récupération d’eau.

Sur place vous trouverez

250 essences de plantes, d’arbres et de fleurs

4 bassins abritant insectes et plantes aquatiques

Des grandes tablées issues du réemploi

Le potager cultivé par les élèves de Pantin & la Sauge

Le barbecue de la Source et le biergarten

Des terrains de pétanque et de beach-volley

(Prêt d'un kit de jeu contre simple présentation d'une carte d'identité)

Des tables de ping-pong

(Prêt d'un kit de jeu contre simple présentation d'une carte d'identité)

SUIVEZ LE GUIDE

SUIVEZ LE GUIDE