L'EXPÉRIENCE D'ANTOINE SIREPOUR BNP PARIBAS

@françois lafite

Partenaire de la vie économique, associative et culturelle de Seine-Saint-Denis, BNP Paribas soutient la Cité Fertile depuis son ouverture. Cet été, dans le cadre des Marchés Fertiles, BNP Paribas a pu faire bénéficier à des entrepreneurs accompagnés par le programme d’un stand pendant plusieurs week ends à la Cité Fertile. Retour sur ces deux ans d’engagement avec Antoine Sire, directeur de l’Engagement de BNP Paribas.

Qu’est-ce que le partenariat avec la Cité Fertile vous permet d’expérimenter ?

Nous avons, pour BNP Paribas, l’ambition que nos activités contribuent à une société plus responsable. Financer l’économie a été notre mission depuis près de 200 ans et aujourd’hui, notre devoir est d’aider à sa transition écologique et sociale. Nous avons été l’un des premiers partenaires à soutenir et donc à rendre viable le projet de la Cité Fertile. A travers cette présence, nous avons souhaité renforcer notre action pour une croissance économique plus durable et mieux partagée. En participant à la vie de ce laboratoire dans lequel s’expérimente la ville de demain, nous favorisons l’émergence et l’éclosion de solutions nouvelles. Nous y soutenons notamment le programme INCOPLEX 93, qui accompagne des entrepreneurs sociaux de Seine-Saint-Denis, en leur apportant financements, mentoring, mises en relation… C’est pour nous l’occasion d’identifier et de soutenir de nouveaux talents qui innovent au service de la société.

Comment parler d’écologie dans un Quartier Prioritaire de la Ville ? Comment conjuguer ville durable et problématiques d’inclusion sociale ?

Les Quartiers Prioritaires Politique de la Ville ne sont pas en-dehors du changement climatique. Les populations qui y vivent sont même souvent les plus touchées par les perturbations qu’il entraîne. Et ce n’est donc pas une surprise de voir que ce sont dans les quartiers que se créent et se développent de nouvelles solutions pour l’agriculture urbaine, l’économie circulaire, le « made in » local… Il est alors important de faire comprendre que l’écologie n’est pas qu’une contrainte, mais qu’elle est aussi un champ d’opportunités économiques. En favorisant le développement de l’ESS sur le territoire, nous pouvons contribuer à apporter des solutions à la fois écologiques et sociales aux problèmes que ces populations rencontrent au quotidien, tout en développant le tissu économique local.

 

Comment qualifier les contreparties du partenariat pour les salariés des Moulins ?

En réhabilitant les Grands Moulins de Pantin et en y implantant en 2009 le siège de l’un de nos grands métiers mondiaux, nous avons contribué à la transformation de la ville de Pantin et sommes devenus non seulement le premier employeur privé de la ville mais aussi celui de la Seine-Saint-Denis. S’associer à la Cité Fertile, qui contribue elle aussi à dynamiser l’arc Nord-Est de Paris, c’est montrer à nos collaborateurs qu’ils sont dans un quartier en pleine transformation et qu’ils sont aux premières loges de nouvelles expériences sociales et écologiques associées à une conception innovante de la ville. C’est pour cela qu’en soutenant la Cité Fertile, nous avons veillé à ce que le lieu leur soit accessible, dans leur vie extra-professionnelle tout comme dans leur vie professionnelle. En leur donnant la possibilité de travailler à la Cité Fertile et/ou d’y organiser réunions et séminaires, ils peuvent davantage s’approprier le lieu et s’inspirer des actions qui y sont menées.