Sur ces 5500m2 de Cour, la Cité Fertile a donné carte blanche à Philippe Peiger de Jardin Jade, paysagiste en infrastructure verte et expert en agroécologie urbaine pour refertiliser cette ancienne gare SNCF.
Les missions de Philippe :
- Recréer de la nature en ville sur un site où il n’y avait pas un seul brin d’herbe. Dans ce vaste espace, c’est plus de 250 essences et variétés d’arbres, arbustes et plantes qui ont été plantées. Ecotypes locales, écotypes d’origines étrangères et variétés horticoles poussent ainsi
- Participer à la restauration des sols au sein d’un ancien territoire ferroviaire grâce à l’apport de terreaux du compost du Grand Paris.
- Proposer tous les services de l’infrastructure verte et bénéficier de services éco-systémiques rendus par le végétal. Construire avec du végétal vivant permet de tirer des bénéfices qui vont au delà du paysage.
- Ramener un environnement plus sain. La végétation et les bassins permettent de diminuer l’îlot de chaleur en réduisant la température et en régulant l’humidité de l’air.
- Favoriser le développement de corridors écologiques et la prolifération des espèces volatiles. Le lieu commencent à être investis par des oiseaux et tout une macro-faune jamais vu auparavant sur le site.
- Gérer les eaux pluviales. Nos 4 bassins et 15 citernes permettent de récupérer l’eau de pluie et de la réutiliser pour arroser le jardin.
- Favoriser le réemploi des matériaux. Le mobilier extérieur (terrains de pétanque beach volley, barbecue bars…) a été conçu avec du bois issus du démontage des ancien quais de déchargement (1 kilomètre de poutre). Les toitures de tuiles une fois, concassées ont été réemployées en voirie sur tout le site.