1 HECTARE POUR LA VILLE DURABLE

Depuis 2018, la Cité Fertile est un tiers-lieu culturel qui réunit des acteur.ice.s engagé.e.s dans la transition écologique et dans l’Économie Environnementale, Sociale et Solidaire (EE*SS) à l’occasion de rassemblements citoyens, de temps d’innovation entrepreneuriale et de fêtes dans un cadre éco-responsable. Tout au long de l’année, le tiers-lieu propose une programmation en direction des professionnels et des publics.

E* pour Environnementale

 

Située à l’entrée du quartier des Quatre Chemins sur le site de l’ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin, la Cité Fertile s’inscrit dans un projet d’urbanisme transitoire porté par Sinny&Ooko, créatrice de tiers-lieux culturels. La ville de Pantin, désormais propriétaire du terrain de 20 hectares, construit avec Est Ensemble un des plus grands projets d’écoquartier du territoire, sur une surface totale de 45 hectares.

Voir le dossier de présentation >

UN TERRAIN D'EXPÉRIMENTATION
AVEC DE NOMBREUX ESPACES

Refuge de biodiversité à Pantin, la Cité Fertile introduit la nature sur une hectare favorisant ainsi le développement des corridors écologiques.

Télécharger le document sur nos expérimentations fertiles >

Pensée comme une expérimentation de ville durable dans la ville, la Cité Fertile c’est un écosystème avec de nombreux espaces pour travailler, entreprendre, se mobiliser, manger, produire, jardiner ou encore se former de manière plus responsable.

La Cité Fertile accueille le restaurant La Source qui propose une carte de saison et locavore, la brasserie artisanale Paname Brewing Company (PBC), les formations du Campus des Tiers-Lieux, l’incubateur de startups à impact INCOPLEX 93 et la serre d’Ophélie de Ta Mère Nature.

Elle développe enfin des espaces d’expérimentation pour une ville en partage, durable et soutenable : un potager, une serre, un compost, des bassins de récupération d’eau de pluie, des ruches, des toits végétalisés, 250 espèces d’arbres et plantes.

 

Voir le dossier de présentation >

RÉUNIR TOUS LES ACTEUR.ICE.S DU TERRITOIRE

La Cité Fertile réunit des acteur.ice.s engagé.e.s dans l’Economie Environnementale, Sociale et Solidaire (l’EE*SS).

 

AUTOUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’urgence climatique exige un changement d’échelle : les grandes métropoles doivent protéger la biodiversité et limiter leurs émissions carbone. Au regard des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, la Cité Fertile concentre son action et sa programmation sur les axes et objectifs prioritaires suivants :

 

Voir le dossier de présentation >

LA CITÉ FERTILE EN CHIFFRES

Voir le bilan complet >

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?