Exposition : l’accueil, vers un autre regard sur l’exil
Quand
Découvrez le travail de Léa Thomas, Pauline Tournier et Olivier Ceccaldi, trois photographes qui ont documenté la vie de différentes maisons d’accueil : la Maison Margelle à Calais, la Women’s House à Bobigny et l’École Alternative des Monts d’Arrée au sein de la commune de Pleyber-Christ dans le Finistère.
Une exposition pour mettre en lumière les problématiques des personnes exilées et montrer que des solutions sont possibles pour les accueillir.
————
LES MAISONS D’ACCUEIL
🔸LA MAISON MARGELLE (photographiée par Léa Thomas)
» A Calais, un lieu de vie aménagé dans un ancien presbytère accueille des personnes exilées. Ouverte en octobre 2022 après des travaux de réhabilitation, la maison Margelle met à l’abri majoritairement les hommes seuls, parfois des familles, leur permettant ainsi de trouver un espace de repos et de réfléchir à leur projet tout en sortant de l’isolement.
Lieu d’échange et de partage, bénévoles et personnes exilées vivent ensemble où chacun contribue à la tenue de la maison. Gérée par l’association Ubuntu, La Margelle fait partie de Toiles, le réseau des maisons accueillantes qui dénombre aujourd’hui environ vingt lieux d’accueil en France. »
🔸WOMEN’S HOUSE (photographiée par Pauline Tournier)
« La Women’s House de Bobigny accueille des jeunes mineures en recours auprès du juge des enfants pour faire valoir leur minorité. C’est une maison-refuge qui leur permet pendant quelques mois d’avoir un moment de répit et de se reconstruire après la précarité de la rue. Le projet est mené par Utopia 56 et Médecins sans frontières dans le programme Accueillons qui a pour objectif d’offrir à ces jeunes filles un espace de sécurité où elles pourront être accompagnées et bénéficier d’un suivi juridique, psychologique, médical et social. C’est aussi un temps de stabilité dans leur vie quotidienne où elles peuvent penser et construire un avenir personnel et professionnel. »
🔸ECOLE ALTERNATIVE DES MONTS D’ARRÉE (photographiée par Olivier Ceccaldi)
“En 2015-2016, alors que la situation à Calais pour les personnes exilées empire, plusieurs habitant.e.s de la ville de Morlaix décident de contacter l’association Utopia 56 pour apporter une aide matérielle. Dans la foulée, ils créent leur propre association, “les Utopistes en Action” et décident de venir en aide plus localement aux personnes exilées notamment via l’organisation du festival des Utopies.
C’est en 2018 que voit le jour l’École Alternative des Monts d’Arrée, structure ayant pour but d’apporter un accueil digne et un soutien scolaire pour acquérir les compétences nécessaires à leur orientation professionnelle.
Aujourd’hui, l’école accueille plus de 15 jeunes qui vivent ensemble au sein d’une maison en autogestion gérée par l’association. Pendant plusieurs semaines, j’ai vécu avec eux au quotidien pour essayer de donner une image réelle de leur vie au jour le jour.”
————
LES PHOTOGRAPHES
🔸Léa Thomas
Infirmière et photographe indépendante basée à Lille, Léa choisit d’orienter sa carrière photographique vers les sujets sociaux en mettant l’accent sur l’humain et la solidarité. Elle travaille également sur les conflits et minorités religieuses au Moyen-Orient, notamment sur le peuple kurde. Elle a exposé à l’institut kurde de Paris en mars dernier un travail au long cours sur le quotidien des gens aujourd’hui à Diyarbakir, capitale du Kurdistan turc en partie détruite par l’armée turque en 2015-2016. Une rencontre avec la maison Margelle de Calais, lui a permis de réaliser un travail sur l’accueil des personnes exilées en France. Ce reportage a fait partiellement l’objet d’une publication en septembre dernier dans le magazine Echos du monde de l’ONG CCFD Terre Solidaire, dans le dossier consacré aux initiatives accueillantes en France.
www.lea-thomas.fr
🔸Pauline Tournier
Pauline Tournier est une photographe française basée à Paris représentée et diffusée par Hans Lucas, agence internationale dédiée au documentaire et au photojournalisme. Son travail se concentre principalement sur des sujets liés aux questions d’identité, l’immigration et l’héritage culturel. Elle documente depuis plusieurs années le quotidien des personnes réfugiées à Paris sur le chemin de l’exil.
https://hanslucas.com/ptournier/photo
🔸Olivier Ceccaldi
Photographe indépendant basé à Rennes, il axe son travail sur la situation des personnes en exil aux frontières de l’Europe et en France ainsi que les questionnements sur l’identité que cela implique. Cette pratique de la photographie lui est venue après en 2021 après la crise du covid lors de laquelle il s’est impliqué en tant que bénévole auprès de l’association Utopia 56. Depuis, il tente à travers son travail d’apporter un regard toujours plus humain sur les questions d’exil.
Entre mai et septembre, Olivier a passé plusieurs mois entre la route des Balkans et la Tunisie pour essayer de rendre compte de l’impact humain qu’ont les politiques migratoires européennes. Son travail “l’exil a plusieurs visages” a été exposé en février 2023 à l’Hôtel Dieu de Rennes et sa prochaine exposition, “Nous ne faisons que passer” se tiendra le 23 mai 2024 à Rennes.
https://www.instagram.com/olivierceccaldiphotography/
————
INFORMATIONS PRATIQUES
Vernissage >> Vendredi 22 mars de 19h à 01h
Exposition >> Samedi 23 mars de 12h à 19h // Dimanche 24 mars 12h – 19h