ILS FONT LA CITÉ FERTILE : LIANE DE RUE

Cette semaine, nous donnons la parole à l’équipe de Liane de Rue, service d’accompagnement à la végétalisation de rue, qui organise un festival autour de la végétalisation urbaine à la Cité Fertile.

Que faites-vous à la Cité Fertile ?

Nous organisons les Rencontres Liane de rue, qui auront lieu pendant trois jours en 2021. À la croisée d’un salon permettant de réunir tous les acteurs de la végétalisation urbaine, un secteur en pleine structuration, et d’une fabrique à idées pour une ville durable, végétale et conviviale, les Rencontres Liane de rue seront le terrain d’expérimentations festives et de rencontres inspirantes.

Au programme : un village des exposants, de nombreux débats et tables rondes, des ateliers innovants, un marché ouvert et une rue verte pédagogique afin que chacun reparte avec des outils concrets et des bonnes pratiques.

Chaque journée permettra de s’adresser à ses interlocuteurs de choix. Le vendredi sera plus largement dédié aux entreprises. Le samedi réunira de nombreuses collectivités. Le dimanche sera entièrement tourné vers le grand public

Pouvez-vous nous présenter l’équipe qui organise ces Rencontres Liane de rue  ?

Nous sommes deux à avoir fait naître ce projet d’événement à la Cité Fertile :

  • Emilie jongle avec la gestion de projet, le lien social, l’animation de réseau, les projets improbables et les défis pour la planète avec une conviction: mettre du vert sur le gris !
  •  Hélène rime avec permaculture, développement durable, création de jardin médiéval, obsession du végétal… et elle aspire à faire émerger et grandir l’engagement local de quartier grâce à la végétalisation.

Plus globalement, notre entreprise Liane de Rue est née de notre objectif commun de transmettre cette « énergie verte » au plus grand nombre afin que chacun puisse avoir un accès à la terre dans sa journée. Animatrices de team-buildings engagés autour de pieds d’arbres, émulatrices de quartier vert, brigade d’astuces et de bons conseils pour la végétalisation urbaine, nous voulons être la structure innovante du vert en ville !!

L’actu Liane de rue du moment, ce sont les “Confits de Pause Verte”, des animations d’équipe à distance autour des thématiques de la biodiversité. 1h par semaine pour apprendre, jouer, partir en mission pour (re)découvrir votre quartier et échanger vos retours d’expérience entre collaborateurs. Contactez-nous pour en savoir plus !

Pourquoi avoir choisi la Cité Fertile ?

La Cité Fertile se vit comme une passerelle entre les deux côtés du périph’, un lieu à la fois dans et hors la ville où les frontières sont mouvantes.
Les Rencontres Liane de rue ont été conçues sur mesure pour ce cadre unique dont les valeurs de consommation responsable, mobilité douce, protection de la biodiversité, économie circulaire, transition énergétique et commerce local de proximité sont en totale adéquation avec les nôtres.

Nous avons imaginé un événement aux dimensions de la Cité Fertile et nous investirons tous les espaces intérieurs et extérieurs mis à notre disposition : grandes Halles, salles de conférence, préau couvert et espace « plage », tipi de relaxation, grande cour conviviale…

Comment votre événement participe-t-il à construire une ville plus durable ?

Les Rencontres Liane de rue proposent de créer un espace d’échanges et de synergies entre les artisans de la ville verte grâce à des thématiques de conférences ciblées, un marché local et artisanal et des ateliers pratiques pour mettre les mains dans la terre.

Encourager la végétalisation urbaine et participative, c’est :

  • plus de biodiversité et moins de chaleur en ville
  • embellir le cadre et améliorer la qualité de vie des habitants
  • développer un puissant outil de lien social et fédérer des communautés désireuses de recréer des relations humaines en milieu urbain

Collectivité, salarié, acteur culturel, propriétaire de balcon ou de cour d’immeuble, étudiant, retraité ou simple voisin en recherche de lien…. Chacun a sa place dans la transformation de la ville, mais se demande parfois comment faire. Pendant trois jours, ils pourront trouver des idées, des kits concrets et être mis en relation avec des professionnels pour donner vie à leurs projets.

Une bonne pratique à nous partager pour une ville plus durable ?

Récolter et semer des graines de rue !

Combien de citadins se doutent aujourd’hui que dans chaque jardinière et chaque pied d’arbre végétalisé, derrière chaque grille de square et sur toutes les façades recouvertes de grimpantes se trouve un trésor gratuit à portée de main ? Même en ville, la nature reste généreuse et fournit des graines en abondance du milieu de l’été jusqu’à Noël. Libre à nous de (re)découvrir l’infinie variété de leurs formes et leur ingéniosité pour ensuite essaimer la biodiversité en ville.

Semez à la maison ou directement dans les espaces public végétalisés, et les pollinisateurs comme vos voisins de quartier vous en seront grandement reconnaissants. Récupérer les graines dans la rue, c’est 0 dépense, 0 empreinte carbone, et 100% circulaire… Dans la perspective d’une ville plus végétale et durable, quoi de mieux que de sensibiliser les citadins au cycle de la plante et donner envie aux enfants de s’arrêter sur le chemin de l’école pour récolter des graines de rue ?

Petite astuce : parmi les plantes qui produisent le plus de graines et se sèment très facilement on trouve les cosmos, les lauriers roses, les oeillets d’Inde et les soucis. Saurez-vous trouver leurs graines au coin du trottoir ? Suivez notre chaîne youtube Liane de rue pour apprendre comment les reconnaître et délicatement les récupérer ! A chaque plante son secret de graines !

>>Pour ne rien louper sur l’événement de Liane de Rue c’est par ici !!

>>Et rendez-vous en 2021 aux Rencontres Liane de rue pour rêver et expérimenter une ville du futur plus en lien avec l’humain et la nature !!