ILS FONT LA CITÉ FERTILE :
MICHAEL KENNEDY ET LA PANAME BREWING COMPANY
Installée au coeur de la Cité Fertile depuis son ouverture, la brasserie de la Paname Brewing Company fait désormais partie intégrante de la vie du tiers-lieu. Rencontre avec Michael Kennedy, un des créateurs de cette micro-brasserie artisanale.
Qu’est-ce qu’une brasserie artisanale ? Et quelle est votre histoire ?
La bière artisanale est une bière de créateurs : chaque recette est élaborée par un maître brasseur, en assez petite quantité, pour évoluer au rythme des saisons et au gré des tendances. Paname Brewing Company propose une vingtaine de bières, avec un choix de malts et de houblons très premiums, des saveurs fines et sophistiquées, pour fabriquer des produits de très bonne qualité.
Australien, j’ai passé une grande partie de ma vie professionnelle dans la restauration (NDLR : créateur des Cafés Oz). Avec quelques amis restaurateurs, nous avons décidé de créer nos propres bières, constatant que de plus en plus d’amateurs s’intéressent au goût et au savoir-faire de la bière artisanale.
Nous avons ouvert notre première brasserie en juin 2015 le long du canal de l’Ourcq, Paname Tap House, adossée à un bar-restaurant qui permet aux connaisseurs de visiter la brasserie et déguster sur place. Aujourd’hui, notre entreprise emploie une équipe cosmopolite de 12 salariés, dont deux maîtres brasseurs italiens et portugais, des français, des américains.
PBC reste une petite brasserie qui vise une distribution locale (Ile-de-France) avec une production potentielle annuelle de 8000 hectolitres.
Que vous apporte la Cité Fertile ?
D’un point de vue économique, la Cité Fertile nous a permis d’investir un local plus grand pour augmenter nos volumes de production. Nous avons multiplié par 4 notre capacité, de 500 litres à 2000 litres par brassage.
Nous avons choisi d’investir dans la Cité fertile (Paname Brewing Company est actionnaire à 40% de la SAS Cité Fertile) pour des motifs industriels et aussi pour ses valeurs écologiques portées par le lieu. Produire une bière de meilleure qualité passe par un engagement plus fort pour le consommateur en terme de responsabilité environnementale. Dès la création de Paname Brewing Company, nous avons voulu expérimenter des bonnes pratiques : reforestation avec Eco-Tree, transformation de la drèche en biomasse grâce à notre collaboration avec Est Ensemble et Moulinot (170 à 200 tonnes par an).
Ici, nous sentons que nous pouvons aller plus loin : tout l’écosystème, le public, les entreprises, les événements organisés à la Cité Fertile nous challengent dans cette direction : nous avons rencontré une start-up qui livre en vélo cargo (cf. question ci-dessous) et rêvons de produire de l’énergie à partir de la chaleur fatale du séchage de la drèche.
A Pantin en particulier, il y a de plus en plus de brasseurs artisanaux, une économie responsable en plein développement. Nous avions prévu d’ouvrir le 20 mars 2020 notre bar caché à la Cité Fertile, dans la brasserie, pour tous les fins biérologues et zithologues.
Comment faites-vous face à la crise du Covid qui touche de plein fouet les brasseurs ?
La crise du Covid nous a forcé à être inventif et à nous adapter. Il faut savoir que 92% des clients de Paname Brewing Company sont des cafés, bars, hôtels et restaurants. Une dizaine de clients sont livrés en direct tels la Cité Fertile, Big Mama ou Frenchie Restaurant. Le reste de notre production est livré à des distributeurs tels que Canal Bière, Tafanel, UBA, Millet…Mais le confinement de mars a tout stoppé.
En raison de la fermeture des bars, une partie de nos fûts aurait dû être détruite parce que non consommés à temps. Grâce à la Fabrique à Alcool, nous avons pu transformer cette cuvée périmée en un spiritueux que l’on a appelé “Immortal Gellyfish”. En tout c’est près de 100 litres de spiritueux qui seront vendus pour Noël sur notre boutique en ligne.
Depuis la fin du confinement, nous expérimentons une distribution pour les particuliers via un shop online et une distribution pour les cavistes d’Ile de France, livrés en vélo-cargo par la start-up Rider Social Club, incubée à la Cité Fertile chez Incoplex93..
Envie de soutenir les brasseurs de la Paname Brewing Company ? Commandez en ligne vos bières artisanales brassées à la Cité Fertile. Et n’hésitez pas à suivre leurs aventures sur Facebook, Instagram ou Linkedin.