ILS FONT LA CITÉ FERTILE :

MYRIAM FAIVRE ET CAE CLARA 

Myriam Faivre est la PDG et fondatrice de CAE CLARA, une coopérative culturelle qui a rejoint la pépinière d’entreprises de la Cité Fertile.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat culturel et le rôle de la CAE CLARA ?

Depuis 14 ans la CAE CLARA a permis aux professionnel.le.s du secteur culturel de trouver une structure pour accueillir toutes leurs activités professionnelles, leurs projets, leurs compétences, leurs productions et leurs envies d’entreprendre. C’est en ayant donné un cadre a la multi-activité et a l’entrepreneuriat pour les artistes que la reconnaissance de « l’entrepreneuriat culturel » et ce mot sont apparus dans les institutions. A l’initiative de rencontres et de partages de nos modes d’accompagnements avec d’autres structure d’accompagnement des professionnel.le.s de la culture, nous avons vu émergé de plus en plus d’envie d’entreprendre chez des artistes et/ou des indépendants. Il a fallu attendre quelques années mais depuis 6 ans « l’entrepreneuriat culturel » est rentré dans le vocabulaire. Il y a eu une reconnaissance de la réalité économique et sociale de l’existance des pratiques entrepreneuriales des artistes et nous sommes nombreux à y avoir contribué. 

La CAE CLARA permet aux professionnel.le.s du secteur culturel (artistes, administratifs ou techniciens) de créer le cadre entrepreneurial qui leur convient pour générer une économie solide et avoir un statut spécifique. Nous sommes une structure de conseil qui accompagne tout le développement entrepreneurial dans le cadre d’un parcours de rencontres professionnelles, permettant de partager des outils de gestions et administratif pour sécuriser au mieux son statut et devenir salarié.e de sa propre activité. Dans cette proposition entrepreneuriale l’entrepreneur.euse.s rejoint un collectif de professionnel.le.s et un modèle coopératif qui lui permet de coopérer pour entreprendre.

Photo : CAE Clara Facebook

Comment la CAE CLARA et ses entrepreuneurs contribuent à l’activité du territoire ?

En Île de France et sur Paris depuis 14 ans la CAE CLARA & la société de production CLARAbis permettent de créer de l’emploi et de salarier les entrepreneur.euse.s qui y développent leurs marques mais pas seulement. 

Entreprendre en collectif dans une Coopérative d’entrepreneur.euse.s permet de développer un mode de gestion de projets de productions en bénéficiant de subventions et financements, de salariant des collaborateurs et en développant ses productions culturelles. Ainsi avec 103 entrepreneur.euse.s salarié.e.s au sein de la CAE en 2020 nous avons aussi créés 122 contrats CDD et d’intermittences sur des projets culturels et nous avons accompagnés 53 personnes en plus à la structuration de leurs projets entrepreneuriaux. 

Notre modèle coopératif permet aux entrepreneur.euse.s devenus salarié.e puis sociétaire de participer à la gouvernance de l’entreprise collective et d’y intégrer leurs visions sociétales et l’engagement citoyen que permet ce statut d’entrepreneur-salarié. 

Ainsi en créant de l’emploi culturel et en participant à la structuration de la filière afin que le développement culturel ne soit jamais limité par la solitude, le manque d’information ou des contraintes économique nous valorisons au quotidien l’expérience et l’action et le partage comme les priorités de l’entrepreneuriat. 

On pourrait parler de la création de richesse économique que crée ce modèle collectif avec plus de 2M€ de CA annuel et un versement de charges (TVA et charges sociales et salariales) correspondant mais la dynamique sociale que crée l’emploi et la professionnalisation d’acteurs qui souhaitent agir est pour nous la contribution territoriale la plus importante. 

Nous répondons à un besoin non couvert en Île de France et sur Paris de permettre à des professionnel.le.s du secteur culturel d’entreprendre de manière sécurisée en devenant salarié.e et de renforcer leurs compétences, leurs réseaux et leur économie tout en faisant travailler et en s’engageant dans le développement de notre territoire commun (et parfois hors des limites géographiques de la région et de la France aussi).

Photo : CAE Clara Facebook

Qu’est-ce que la Cité Fertile vous permet d’expérimenter ?

Après quelques mois d’itinérance suite au départ de nos locaux de Paris 10eme la Cité Fertile nous a semblé être le lieu d’accueil de nos retrouvailles avec notre collectif et avec une communauté coopérative plus large. Les conditions de travail que nous nous sommes offertes ces derniers mois durant les confinements nous ont permis de faire émerger l’adaptabilité et le professionnalisme de l’équipe ainsi que les solidarités du collectif des entrepreneur.euse.s à être présents les uns pour les autres. Nous voulons continuer de penser à innover dans l’organisation du travail et notre confort de vie professionnelle et pensons pouvoir nous inspirer des innovations que nous observerons et que nous souhaitons mettre en place autour du télétravail prolongé, de partage d’expertises, d’organisation de conditions de RH à réadapter et réinventer pour notre modèle, d’instance de gouvernances à continuer de développer et d’une dynamique nouvelle de diffusion de l’information des initiatives de chacun en interne. 

Nous pensons trouver de la différences et de l’inspiration à partager avec tous les membres de la Cité Fertile et nous en sommes ravie et impatient.