Fierté et bonheur, la Cité Fertile est finaliste aux MIPIM AWARDS aux côtés de SCNF Immobilier dans la catégorie meilleur projet de Régénération Urbaine. Le prix mettra à l’honneur une nouvelle vision de la ville : écologique, innovante et solidaire.
Projet amorcé en 2017 dans le cadre de la politique d’urbanisme transitoire de SNCF Immobilier, nous sommes heureux d’être finaliste aux MIPIM Awards 2020 dans la catégorie « Meilleur Projet de Régénération Urbaine ». Portée par Sinny&Ooko, structure privée de l’ESS spécialisée dans la création et gestion de tiers-lieux culturels, la Cité Fertile a pour vocation d’explorer les enjeux de la ville durable grâce à sa programmation festive et éco-culturelle. Pour rappel, les MIPIM Awards se déroulent dans le cadre du Marché International des Professionnels de l’Immobilier, récompensent chaque année les projets de développement territorial les plus ambitieux du monde immobilier.
La présence de la Cité Fertile dans la liste des finalistes des MIPIM Awards traduit la « bascule » imminente de l’ensemble des secteurs économiques vers un nouveau paradigme et vers une nouvelle vision de la production de la ville : écologique, innovante, solidaire, mais aussi intelligente dans sa consommation de l’espace. En occupant l’ancienne gare de marchandises de Pantin, la Cité Fertile vise à transformer un terrain vague en terrain d’expérimentation, et contribue ainsi à la résorption de la vacance immobilière pour déployer des projets à fort impact.
Surtout, la Cité Fertile est un projet démonstrateur de la puissance des actions lorsqu’elles sont portées par un éco-système plutôt que par une structure seule. Ainsi, au-delà des partenaires officiels de la Cité Fertile (SNCF Immobilier, BNP Paribas, My Little Paris, Paname Brewing Company), la Cité Fertile évolue au sein d’une communauté d’acteurs qui font vivre le projet au quotidien : Incoplex 93, Aepicure, la Sauge, ainsi que tout l’écosystème de la Pantinerie (Réserve des Arts, Lemon Tri, Emmaüs).