Du 10 au 13 juin 2021, Médecins sans Frontières organise son festival à la Cité Fertile
A l’occasion de ses 50 ans, Médecins sans Frontières propose une série d’événements ouverts à tous à la Cité Fertile de Pantin. Au programme : projections, expositions, rencontres, ateliers et débats avec des acteurs de l’humanitaire et des intervenants extérieurs pour discuter des grands enjeux qui continuent d’animer l’association.
Créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes, Médecins sans Frontières (MSF) apporte, depuis cinquante ans, une assistance médicale aux populations dont la vie ou la santé sont menacées principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. Aujourd’hui, MSF est présente dans plus de 74 pays dans le monde, avec près de 100 opérations d’assistance médicale.
Dans le respect du principe d’impartialité, MSF distribue ses secours sans discrimination en donnant la priorité aux personnes les plus immédiatement en danger. Elle agit aussi dans un esprit de neutralité, ne prenant pas parti en cas de conflit armé. Elle peut toutefois être amenée à dénoncer publiquement les entraves à son assistance humanitaire et les manquements aux conventions internationales. Enfin, la garantie de l’autonomie et de l’indépendance de l’association s’enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs: en 2019, 99,1% des ressources de MSF étaient d’origine privée.
Le week-end du 12 et 13 juin sera l’occasion de rencontres et d’échanges autour des combats humanitaires d’aujourd’hui et de demain. Quatre grands débats seront ouverts à tous: Inégalités d’accès et innovations médicales, quel rôle pour les humanitaires? Accompagner, protéger et accueillir les exilés, un objectif hors d’atteinte? L’humanitaire est-il paternaliste? Travailler en terre de djihad, mission impossible? Des professionnels aguerris de l’humanitaire seront présents pour partager leurs expériences, témoigner et enrichir le dialogue de leurs réflexions.
Tout au long du festival, le public pourra découvrir des expositions photographiques, un parcours immersif autour des enjeux migratoires, des projections de films documentaires, des ateliers pour petits et grands, des écoutes sonores mais aussi des témoignages de personnes de retour de mission. Un village de cabanons, créé spécialement pour l’occasion, permettra aux visiteurs de s’intéresser de plus près à certains aspects des métiers de l’humanitaire: logistique, santé mentale, collecte, etc. A cette occasion, un épisode du podcast Programme B de Binge sera également enregistré sur place.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du 10 au 13 juin 2021
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles