Parce que nous sommes convaincus que la ville de demain se construit à plusieurs, la Cité Fertile est soutenue par différents partenaires qui apportent chacun leurs compétences et leur connaissances pour permettre le bon développement de ce projet.

Un des 6 grands métiers du Groupe SNCF, SNCF Immobilier assure trois missions : la gestion et l’optimisation immobilière du parc d’exploitation, l’aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire avec notamment sa filiale d’aménagement et de promotion immobilière Espaces Ferroviaires, et celle d’opérateur du logement et de bailleur social avec sa filiale ICF Habitat, et son patrimoine de 100 000 logements (dont 90% de logements sociaux). SNCF Immobilier comprend 7 directions immobilières territoriales qui travaillent avec les acteurs locaux sur l’ensemble du territoire national. Inscrit dans la démarche d’urbanisme transitoire menée par SNCF Immobilier, ce projet vise à opérer une transition urbaine douce et cohérente entre l’ancien site ferroviaire et le futur éco-quartier de Pantin.

SNCF Immobilier accompagne et soutient la Cité Fertile pour :

METTRE À DISPOSITION DES BÂTIMENTS

pour favoriser l’émergence de nouveaux usages et soutenir le développement de nouvelles initiatives.

ÊTRE PARTENAIRE DANS LA RÉFLEXION

sur les enjeux de la ville durable, afin d’anticiper et s’adapter aux exigences et aux urgences de la ville de demain.

ACCOMPAGNER L’OCCUPANT TEMPORAIRE DANS SES DÉMARCHES

durant toute la vie du projet, de son ouverture jusqu’à la libération du site avant le lancement des travaux d’aménagement.

EN SAVOIR PLUS >

Devenu au milieu des années 2000 le premier employeur privé de la Seine-Saint-Denis, BNP Paribas n’a cessé depuis 15 ans de renforcer ses liens avec ce territoire et d’œuvrer pour l’inclusion sociale de sa jeunesse. Partenaire de la vie économique, associative et culturelle du département, le groupe bancaire a décidé de soutenir La Cité Fertile, située à quelques mètres des Grands Moulins de Pantin qu’il a réhabilités pour y implanter en 2009 l’un de ses grands métiers mondiaux. A travers sa présence dans ce lieu d’innovation sociale et écologique, BNP Paribas renforce ainsi son engagement local et son action pour une croissance économique plus durable et mieux partagée.

BNP PARIBAS soutient la Cité Fertile pour :

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ESS SUR LE TERRITOIRE

Soutenu par le dispositif Act for Impact de BNP Paribas, l’incubateur de la Cité Fertile INCOPLEX93 favorise l’émergence d’initiatives positives pour la société et l’environnement dans le 93.

SENSIBILISER À L’ÉCOCITOYENNETÉ

BNP Paribas et la Cité Fertile veulent favoriser la sensibilisation du grand public à l’écoresponsabilité et aux problématiques de la ville durable de demain. En participant à la vie culturelle locale, BNP Paribas permet à notre programmation d’être majoritairement gratuite et ouverte à tous.

FERTILISER LE TERRITOIRE LOCAL

La Cité Fertile et BNP Paribas veulent créer au sein de cette ancienne gare un coeur vert pantinois et un terrain d’expérimentation pour l’agriculture urbaine en Île-de-France. Grâce au soutien de la BNP, des associations comme la Sauge peuvent se joindre au projet pour animer des ateliers jardinage innovants auprès des établissements scolaires.

EN SAVOIR PLUS >

Au travers de son agence UrbanLab, My Little Paris façonne chaque jour la ville de demain. C’est donc tout naturellement qu’elle participe à la construction de la Cité Fertile et se donne pour mission de la faire rayonner auprès du grand public. L’UrbanLab a également pour but d’intégrer des marques partenaires à ce nouveau lieu.

EN SAVOIR PLUS >

Aepicure, c’est la vision de Ruben Sarfati, un « Agri-Chef » autosuffisant qui veut promouvoir une cuisine responsable, locavore et savoureuse. Aux fourneaux de la Source, Ruben et son équipe vous régalent tous les jours dans notre café-cantine.

EN SAVOIR PLUS >

INCO est un groupe présent dans 22 pays, dont la mission est d’accompagner toutes les startups qui changent le monde. En intégrant l’ensemble de ses activités dans un modèle unique d’accompagnement (identification des entrepreneurs via des bootcamps, accélération pendant 3 à 9 mois, et investissements) INCO met tous ses moyens pour démultiplier les réussites des startups green et sociales partout dans le monde, et ainsi faire émerger les licornes inclusives de demain. INCO s’associe à Sinny & OOKO à la Cité Fertile de Pantin afin de faire émerger l’entrepreneuriat social en Seine Saint Denis.

EN SAVOIR PLUS >

Depuis 2002 l’agence Lollypop Communication, experte en lieux & Tiers-Lieu, festivals, concerts, ou encore artistes, accompagne les acteurs du culturel dans l’univers des médias et de la communication. Depuis 2014, l’agence développe également ses compétences dans le domaine de l’Art de Vivre et l’Éco-Responsablilité.

VOIR LA REVUE DE PRESSE >