COGITATIONS SUR LE TIERS-LIEU

5 ARTICLES AUTOUR D'UN CORPUS ÉLARGI 

Cogitations sur le tiers-lieu est une série d’articles réalisée et dirigée par Léa Grac, accompagnée de Célia Banuls, Jacyntha Serre, Marie Floquet ainsi que l’équipe de la Cité Fertile et de Sinny&Okoo dans le contexte de son stage de fin d’année de Master 1 Recherche en design de l’ENS Paris-Saclay d’avril à mai 2021. À travers 5 articles et sur une temporalité de 2 mois, elle y propose un court aperçu des concepts clés développés sur le site de la Cité Fertile.

L’ensemble des thématiques traitées dresse le tableau d’un héritage théorique dans lequel la Cité Fertile s’insère et contribue. L’apport de références théoriques fournie est mis en échos avec les pratiques mises en place à la Cité Fertile, à l’aide :

– d’un point de vue extérieur, par un travail de documentation ;

– d’un point de vue intérieur, par des échanges avec l’équipe du lieu.

«Issue d’une formation universitaire en design général, j’ai toujours eu un regard transdisciplinaire sur les thématiques que j’ai eu à traiter. Pour moi, le design – et surtout la recherche en design – a cette capacité à croiser des domaines auxquels nous nous sentons intimement liés pour proposer une réponse qui nous est propre. A travers des méthodologies sensibles, mettant à l’œuvre une posture créative et artistique, le designer, et d’autant plus le chercheur en design, va puiser dans sa propre expérience pour traiter son sujet. 

Je suis entrée en  première année du Master Recherche en design de l’ENS Paris-Saclay avec l’envie de travailler sur les structures de l’ESS. Peu à peu, mon projet s’est affiné pour arriver à sa forme actuelle mêlant sémantique, narration, notion de valeur et tiers-lieux. Cette série d’articles a pour vocation de poser des mots sur le projet de la Cité Fertile en les insérant dans un corpus théorique élargi. Mêlant ma posture d’étudiante-chercheuse avec la pratique de terrain des équipes de la Cité Fertile et de Sinny&Okoo dôtés de leur vocabulaire propre, cette série d’articles propose une rencontre entre mon regard extérieur et les actions sur site. »

Découvrez le premier article de cette série, Tiers-lieux : nos nouvelles places publiques? ici.